TECHNIQUE Phytosanitaire : les alertes en décembre !
Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une cicadelle à surveiller
Ravageur polyphage natif d’Asie, qui s’est récemment disséminé en Afrique et en Amérique, Amrasca biguttula a été ajouté à la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP). Cet insecte piqueur-suceur est un ravageur majeur du coton, du gombo et de l’aubergine dans sa zone d’origine, mais il cause des dégâts sur plusieurs autres plantes destinées à l’alimentation (tournesol, tomate, pomme de terre…). Sa dissémination est mal connue. Dans le commerce international, le ravageur pourrait être transporté sous forme d’œufs sur des végétaux destinés à la plantation. La lutte est très difficile et aucun ennemi naturel n’est connu. (Photo ci-dessus).
Le nématode du pin détecté en France
Un foyer de Bursaphelenchus xylophilus a été confirmé pour la première fois en France début novembre, dans la commune de Seignosse (Landes). Ce ver microscopique originaire d’Amérique du Nord attaque certains conifères, en particulier les pins. Sa prolifération bloque la circulation de la sève et induit la mort rapide des arbres infestés. La lutte contre cet organisme de quarantaine prioritaire est obligatoire. Des opérations sont déjà menées par les agents du SRAL de Nouvelle-Aquitaine. Déjà détecté au Portugal (en 1999) et en Espagne (en 2008), ce ravageur a été confirmé récemment en Espagne dans des pins sylvestres (Pinus sylvestris). Au port de Gdynia, des inspecteurs polonais ont découvert la présence du nématode du pin dans un matériau d’emballage en bois provenant de Chine.
Plus d’informations ici : "Le nématode du pin détecté pour la première fois en France"
Nouveaux signalements
Le chancre coloré du platane, disparu de la métropole nantaise, est réapparu rue Saint-Domingue à Nantes en septembre 2025. Cette découverte a conduit à l’abattage immédiat des platanes dans un rayon de 50 mètres et des restrictions strictes sur les mouvements de terre pour limiter sa propagation.
En Allemagne, le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) est de nouveau présent dans la zone de quarantaine de Magdebourg. Les limites de la zone de quarantaine vont être modifiées et elle devrait rester en vigueur jusqu’en août 2029.
Pochazia shantungensis (la cigale à ailes brunes) a été à nouveau signalée en France et en Belgique. Déjà découverte en 2023 en Corse et en 2025 en Alsace, elle l’a été en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes en juillet dernier. En Belgique, elle a été découverte une première fois en 2024 à Anvers, puis à nouveau en août 2025 dans la même jardinerie.
Aux Pays-Bas, le virus honeysuckle yellow vein virus (HYVV) a été détecté en octobre 2025 sur des chèvrefeuilles du Japon (Lonicera japonica) commandés en ligne auprès de deux jardineries de l’UE et sur un L. japonica dans un jardin privé des Pays-Bas.
Un nuisible émergent des ligneux
Phytophthora mediterranea, espèce nouvellement décrite, a été signalée à plusieurs reprises en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que dans des pépinières en Australie. Il a été identifié, entre autres, sur pistachier (Pistacia vera) et amandier aux États-Unis, sur du platane (Platanus orientalis) en Grèce et sur chêne-liège (Quercus suber) en Italie. Pour ce dernier, le champignon est responsable de la mort de l’arbre.
Risque lié à l’irrigation avec l’eau du Loir
Une partie de l’eau du Loir (Sarthe, Maine-et-Loire) a été reconnue contaminée par la bactérie Ralstonia solanacearum. Celle-ci cause une pourriture chez plusieurs espèces de plantes, notamment les végétaux de la famille des solanacées. Par conséquent, l’utilisation de l’eau du Loir – relevée dans sa portion contaminée – est interdite sur les cultures de solanacées. Plus d’informations via l’arrêté préfectoral de la DRAAF des Pays de la Loire n°68, du 11 avril 2025.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :